9 remèdes naturels contre les cheveux gras

Les cheveux gras sont le fléau de beaucoup d’entre nous… Et j’en sais quelque chose ! Je connais bien cette frustration. L’impression d’avoir les cheveux sales alors qu’ils ont été lavés… la veille. 

Oui, oui, si tu es ici à lire ces lignes, alors tu vois très bien de quoi je parle ! Et puisque j’ai absolument tout testé sur le sujet, laisse-moi donc te faire part de mon expérience, ça devrait t’intéresser.

Je vais te donner mes meilleurs recettes anti-cheveux gras et les remèdes naturels qui ont fonctionnés pour moi. Car aujourd’hui, si ma nature de cheveux n’a pas changé (bin non pas de miracle non plus), je peux te dire avec une grande fierté que je lave aujourd’hui mes cheveux tous les 3 JOURS. Et que même le 3ème jour, ils sont toujours aussi beau. Ça peut paraitre ridicule pour certain mais pour moi c’est une vraie victoire. À l’adolescence, j’étais « obligée » de les laver chaque jour. Et pourtant le soir même ils étaient déjà sales… Un vrai complexe qui a duré des années… Sans compter la perte de temps et les dégâts que ça a pu occasionner sur mes cheveux. 

Mais d’abord laisse-moi te dire, pourquoi tu as les cheveux gras ?

Pour adopter les bons gestes, il est important de savoir pourquoi tes cheveux graissent aussi vite. 

  • Un processus naturel

Chaque pore de notre peau (et donc de notre crâne), représente une glande sébacée. Tu as sans doute déjà du entendre parler de ce terme un peu barbare : les glandes sébacées sont responsables de la production de sébum, ce film gras qui rend tes cheveux (et ta peau) brillants.

Et grand bien leur fasse ! Le sébum est une bonne chose puisqu’il maintient leur niveau d’hydratation ! Là où cela pose problème, c’est lorsqu’il est produit en trop grande quantité.

C’est le cas notamment à certaines périodes de ta vie : les enfants par exemple, ont un pic de production à la naissance, pendant environ une semaine, puis à nouveau à l’adolescence, entre 9 et 17 ans (c’est sûrement à cette période que ta belle chevelure est devenue un problème pour toi d’ailleurs !).

  • Les hormones

Le dérèglement des glandes sébacées peut être la cause d’un dérèglement hormonal. QUESAKO ? Tu as sans doute pu le remarquer, tu as plus de boutons et les cheveux plus facilement gras à ce moment tant attendu chaque mois… tes règles

Ça peut être le cas aussi pendant la grossesse (à certaines périodes, en particulier le 1er trimestre, ce moment où tes hormones te jouent bien des tours !) ou à cause de certaines pilules par exemple.

  • La nature de tes cheveux

Si tu as les cheveux fin et/ou raides, tes cheveux auront tendance à graisser plus vite. En effet dans ce cas particulier, tu as trop de glandes sébacées par rapport au volume de tes cheveux.

Bon, jusque-là, pas de miracle, tu ne peux pas faire grand-chose. Mais au-delà de ça, de nombreux facteurs sont responsables d’une surproduction de sébum, et c’est en les connaissant parfaitement que tu peux en limiter les conséquences.

Une alimentation trop grasse et/ou trop sucrée

Ah oui je vais en décevoir plus d’une avec ce premier point… Mais comme tu le sais sans doute déjà, la peau et les cheveux sont les premiers à souffrir d’une mauvaise alimentation. Et les cheveux gras ne sont pas exclus : mieux vaut éviter la consommation d’aliments gras et sucrés si tu veux avoir une belle peau et de beaux cheveux 

Et si on veut aller plus loin, on privilégie les aliments riches en cuivre, en manganèse, en vitamine A, B1, B2 et B6. Il s’agit principalement des céréales complètes, des fruits secs, de la levure, des légumineuses (haricots, lentilles, pois…), des agrumes et des fruits jaunes qui contribuent à rééquilibrer la production de sébum. Alors si tu les aimes, ne t'en prive pas !

  • Un lavage trop fréquent 

Le premier réflexe quand on a les cheveux qui graissent vite c’est de les laver, évidemment. Mais c’est souvent un cercle vicieux. Plus on les lave, et plus on a besoin de les laver ! Il faut savoir que laver les cheveux enlève le sébum (bah oui c’est le but ^^) mais c’est ce même sébum qui les protège. Donc le cuir chevelu réagit en reproduisant du sébum. Donc plus tu laves tes cheveux, plus ton cuir chevelu va avoir tendance à graisser rapidement. CQFD. Alors les shampoings c’est 3 maximum par semaine, 2 étant l'idéal.

Bon évidemment, si tu es au-delà, je te donne plus loin quelques astuces pour les espacer 

  • Les shampoings à base de silicone ou de collagène

Les silicones et autres caches misères nocifs que tu peux retrouver dans les produits des supermarchés peuvent également être la cause de tes cheveux sales et raplapla. Ils sont utilisés dans le but de cacher les pointes des cheveux, souvent sèches et abîmées. Résultat : tes cheveux sont beaux, mais pas en bonne santé, et ces produits ont tendances à alourdir le cheveu. Pas les meilleurs amis des cheveux qui ont tendance à vite regraisser, tu l’auras compris (pas les amis des cheveux du tout même, j’ai envie de dire !).

  • Le stress

Mince ! Tu ne l’avais pas vu venir non plus celui-là hein Bin oui, lui aussi il nous embête. Et on ne peut pas dire qu’on n’y est pas un tant soit peu confrontés ces derniers temps... Alors je ne vais pas t’exposer ici les astuces qui m’aident à déstresser au quotidien, ça serait trop long pour cet article, mais sache que ce paramètre entre dans l’équation quand il s’agit de la beauté de ta peau et de tes cheveux 

Mes astuces et recettes naturelles contre les cheveux gras

  • 1- Le masque capillaire à l’argile verte

L’argile verte est une roche tendre qui est réputée pour ses propriétés absorbante et purifiante. Elle permet d’absorber l’excès de sébum et les toxines. Cicatrisante et adoucissante, elle apaise les irritations du cuir chevelu. L’utiliser en masque va permettre d’assainir et de purifier ton cuir chevelu. 

Ingrédients : 2 cuillères à soupe d’argile verte et 4 cuillères à soupe d’eau déminéralisée. N’hésite pas à augmenter les quantités si tu as les cheveux très longs ou épais.

Recette : on mélange le tout à l’aide d’une cuillère ou d’un petit fouet. 

Rajoute un peu d’eau si nécessaire, le mélange ne doit pas être trop épais, de manière à pouvoir l’appliquer facilement sur la racine des cheveux. 

Application : humidifie la racine des cheveux et applique le masque sur le cuir chevelu uniquement, au doigt ou au pinceau.

Laisse poser une vingtaine de minutes, rince à l’eau claire et lave tes cheveux avec shampoing naturel pour éliminer les résidus.

Tu peux réaliser ce masque 1 fois par semaine et l’espacer lorsque l’état de tes cheveux s’améliore !

  • 2- Un shampoing sec maison

Le shampoing sec à une double utilité : il est un allié parfait pour les imprévus et permet également d’espacer les shampoings. Alors on évite quand même ceux du commerce qui ont le gros désavantage d’être sous forme d’aérosol. Bons ni pour votre santé, ni pour l’environnement ! Voici une recette DIY facile à réaliser avec des ingrédients faciles à trouver :

Ingrédients :

- Une cuillère à soupe de fécule de maïs

- Une cuillère à soupe d’argile blanche

Recette : on mélange le tout à l’aide d’une cuillère ou d’un petit fouet.

Application : applique la poudre à l’aide d’un gros pinceau sur les racines. Laisse agir 5 minutes et brosse les cheveux tête en bas pour éliminer les résidus de poudre.

La fécule de maïs et l’argile blanche sont connues pour leur propriétés absorbantes et purifiantes, et laisseront vos cheveux propres pour une journée supplémentaire

Le shampoing sec est à éviter si vous avez les cheveux secs évidemment, mais si vous êtes là… Bon on se comprends

  • 3- Laisser tes cheveux tranquilles !

Tes cheveux auront tendance à graisser s’ils sont trop sollicités. Donc on évite de les toucher constamment ou de remettre cette mèche rebelle derrière l’oreille toutes les 5 minutes. On évite aussi de les frictionner avec une serviette pour les sécher. Rien de tel que de les envelopper quelques minutes dans un vieux t-shirt 100% coton 

On évite au maximum les brosses à cheveux avec des poils trop serrés (et surtout les peignes !) et ont banni les produits coiffants qui vont « salir » et alourdir les cheveux.

Enfin on fait attention à chaleur : le sèche-cheveux et l'eau trop chaude : la chaleur excite les glandes sébacées qui vont avoir pour réaction de produire du sébum.

  • 4- Le masque à l’huile de jojoba

L’huile de Jojoba est une huile dont les propriétés ressemblent très fortement au sébum humain. C’est un émollient naturel qui hydrate, protège, revitalise les cheveux et… régule le sébum. Alors pour un soin maison et sans utiliser 50 ingrédients, tu peux réaliser un masque composé à 100% d’huile de jojoba. Évidemment on la choisi bio et elle doit être pressée à froid pour qu’elle est conservée toutes ses propriétés.

Application : Verse 2 cuillères à soupe d’huile de Jojoba dans un bol et on applique-là au doigt mèche par mèche sur les longueurs des cheveux. Laisse poser 30 minutes et effectue ton shampoing. 

Ce soin peut être réalisé 1 à 2 fois par mois.

  • 5- Le masque au miel et au bicarbonate

Le miel est réputé pour ses propriétés hydratantes et favorise la croissance des cheveux. Le bicarbonate de soude quant à lui permet d’éliminer les impuretés, et surtout les résidus comme le calcaire, les particules de pollution, ou les restes de silicone ou de parabène contenus dans les shampoings non naturels.

Ingrédients :

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 2 cuillères à café de miel bio

Recette : on mélange le tout dans un petit récipient à l’aide d’une cuillère ou d’un petit fouet.

Application : masse en douceur ton cuir chevelu pendant 5 à 10 minutes. 

Précautions : A utiliser une fois par semaine au maximum et uniquement sur les racines car il assèche les cheveux. Attention, ce masque est à proscrire si vos cheveux sont colorés car c'est un décolorant naturel.

  • 6- Un shampoing doux qui n’agresse pas ton cuir chevelu

Le choix du shampoing est très important quand on a des racines qui ont tendance à regraisser rapidement. C’est pourquoi j‘ai développé un shampoing solide spécial cheveux gras, dont la composition a été étudiée avec soin pour apporter le meilleur de la nature à tes cheveux.

Il est composé de plantes et d’huiles végétales spécialement sélectionnées pour assainir et purifier le cuir chevelu sans l’agresser. Un nettoyage en douceur pour aider à espacer doucement tes shampoings. Sa formulation a fait l’objet de nombreux tests et essais afin d’arriver au dosage parfait pour des cheveux propres et en bonne santé sur le long terme !

Pour en savoir plus, ça se passe par ici

  • 7- Une coloration naturelle végétale

Une coloration ? Whaaaaat ? 

Oui, oui tu as bien lu ! Bon attention, le but n’est pas de se colorer les cheveux en violet hein Le henné est avant tout un soin incroyable pour tes cheveux. Il peut être choisi neutre si tu ne veux pas changer ta couleur. Gainant et fortifiant, il rendra ta chevelure douce, soyeuse et pleine de vitalité grâce à des produits 100% naturels !

Et cerise sur le gâteau les amis, le henné va également lutter contre les pellicules et les cheveux gras en resserrant les pores de la peau : ce qui évite au cheveu de se dessécher et limite la production de sébum. Alors, on s’y met quand ?

  • 8- Un rinçage au vinaigre de cidre

Un autre ami à nous : le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique qui permet d’équilibrer le niveau de ph du cuir chevelu, ce qui à son tour aide à contrôler l’excès de sécrétion de sébum et réduit l’accumulation du sébum sur les cheveux.

Ingrédients :

- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

- 1 grande bouteille d’eau

Recette : ajoute le vinaigre de cidre dans la bouteille d’eau.

Application : après avoir lavé tes cheveux avec un shampooing doux, utilise cette solution comme solution de rinçage. Utilise de l’eau froide : elle permet de tonifier et faire briller tes cheveux.

  • 9- Changer de shampoing de temps en temps

Les cheveux ont tendance à s’habituer à un shampoing et ses bienfaits font de moins en moins effet. Donc de temps en temps, n’hésites pas à utiliser un shampoing pour cheveux normaux. Si tu as les pointes sèches, cela va également leur faire beaucoup de bien. Tu peux utiliser un shampoing pour cheveux normaux une fois tous les 6 à 8 shampoings par exemple.

J’espère que tous ces conseils t’auront plus et vont te permettre d’espacer tes shampoings. Et si tu as testé mon shampoing spécial cheveux gras, n’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé !

Si tu as d’autres astuces, n’hésites pas à me les partager en commentaire !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire